Entité
Acteur majeur du secteur de l'énergie en France, Enedis distribue l'électricité via le plus grand réseau électrique d'Europe. Présents sur 700 sites sur l'ensemble du territoire, nos 40 000 salariés bénéficient d'un terrain de jeu exceptionnel pour développer un réseau électrique de plus en plus intelligent, connecté et performant. Du raccordement au dépannage des clients en passant par la gestion des données, nos équipes s'engagent chaque jour à relever des défis techniques, technologiques et écologiques.
Indépendante, Enedis délivre la même qualité de service aux fournisseurs d'énergie. Comme le prévoit la loi, elle a établi un code de bonne conduite auquel ses collaborateurs sont formés afin d'en respecter les principes et engagements au quotidien.
Rejoindre Enedis, c'est intégrer une entreprise à mission, soucieuse de ses impacts environnementaux et sociétaux, soumise au principe de neutralité religieuse et politique et participer à une aventure humaine et collective unique.
Alors, prêt à intégrer la Team France électrique ?
Référence
2024-122316
Date de début de diffusion
28/11/2024
Date de modification
03/12/2024
Date de fin de diffusion
28/12/2024
Contexte du stage :
Les flexibilités constituent l’un des leviers pour assurer l’équilibre offre/demande d’électricité au niveau national et faciliter l’intégration des énergies renouvelables et des nouveaux usages au niveau local. Le département Flexibilités de la Direction Technique d’Enedis pilote les actions pour assurer leur développement dans les conditions technico-économiques satisfaisantes pour la collectivité.
Enedis teste depuis 2020, par le biais d’appels d’offre, l’achat de services de flexibilités locales auprès d’acteurs du système électrique comme nouveau levier d’optimisation et de gestion du réseau électrique, en complément des leviers usuels de planification et de conduite.
Une flexibilité locale est une modulation de puissance volontaire d’un ou plusieurs sites, durant une période donnée et en réaction à un signal extérieur, pour fournir un service permettant de gérer une contrainte du gestionnaire de réseau sur un périmètre défini. Il peut s’agir par exemple de modifier temporairement sa consommation d’électricité ou augmenter sa production.
Enedis doit acheter les services des flexibilités au meilleur prix pour la collectivité.
Objectif du stage :
Le stage, hébergé au sein du projet national Flexibilités, consiste à :
· Mettre en place une cartographie des flexibilités pour faciliter l’identification des besoins de flexibilités selon les différents cas d’usages à la maille nationale comme à la maille locale.
· Développer et valider des méthodes d’évaluation de la propension à payer d’Enedis pour différents cas d’usage de flexibilité. Cela permettra de déterminer la rémunération maximale d’Enedis aux acteurs externes pour l’achat de services de flexibilités locales, au meilleur prix pour la collectivité. Elle devra être comparée à l’approche traditionnelle d’Enedis. La gestion de la capacité de réseau sera l’un des nouveaux cas d’usage à instruire.
· Vérifier la cohérence de la méthode proposée pour les différents cas d’usages y compris ceux gérés antérieurement
· Contribuer à la mise en œuvre de la méthode dans le cadre de futurs appels d’offre
Cette analyse et méthode intégrera des notions de :
· Fonctionnement du marché de l’électricité
· Solutions techniques du réseau de distribution de l’électricité
· Analyse économique et coût global : Comparaison des coûts d’une solution de flexibilité locale versus des solutions traditionnelles
Ce stage vous permettra de développer des compétences :
· Compétences techniques : analyse des réseaux électriques de distribution, compréhension des services de flexibilité.
· Compétences économiques : Analyse de rentabilité, modélisation de scénarios économiques, analyse des coûts et bénéfices.
· Compétences informatiques : visualisation de données de flex (Power BI par ex)
· Compétences réglementaires : Compréhension des cadres législatifs et des régulations qui gouvernent la gestion de l’énergie
Etudiants concernés :
Stage niveau Bac + 5
Compétences souhaitées :
Connaissances de base en économie de l’énergie, réseaux électriques, et gestion des services de flexibilité.
Autonomie et qualités de synthèse, force de proposition, capacité à travailler en équipe.
Gratification selon le stage